Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2016

Calais : l'exécutif croit tenir enfin son "complot de droite"

paulderoulede-coup-d-etat-1899.jpg

...moulin à vent qu'il tentait d'ériger depuis 2012 :


 

 

La droite-de-droite tombe dans les panneaux de la gauche. En 2013, une répression policière démesurée avait voulu pousser la Manif pour tous à des ripostes violentes qui auraient permis à M. Valls de crier au « complot contre la République ». La chose n'avait pas réussi, parce que les organisateurs de la MPT s'étaient débarrassés de la droite-de-droite. Trois ans après, cette dernière (inconsolable de n'avoir pas « marché sur l'Elysée » le jour de la grande manif Maillot-Etoile) n'a toujours pas compris que : 1. M. Valls n'attendait que ça ; 2. déjà en 1899, Paul Déroulède se ridiculisait en tentant de faire marcher un général sur l'Elysée : rééditer ça de nos jours* relèverait de l'aberration.

Mais curieusement voilà un général en février 2016 : il se nomme Piquemal, et il s'est fait arrêter à Calais pour sa présence dans une manifestation interdite. « Graine de putschiste !», s'empresse de titrer Libé (bien en phase avec l'Elysée-Matignon).

Vious avez dit « putschiste » ? Ce général quatre étoiles en retraite a 75 ans : âge tardif pour menacer la forme républicaine des institutions**...

Il est néanmoins déféré en comparution immédiate au tribunal de Boulogne-sur-Mer ! Le parquet l'accuse d'avoir eu « le rôle principal » dans une manifestation interdite, et d'avoir ainsi « défié l'autorité de l'Etat » même si cette autorité est devenue un phare à éclipses. Le gouvernement tient à sa théorie du complot.

 

Reste une question que les juges ne posent pas : à quoi rimait la manifestation de Calais ? A rien, sinon à satisfaire la place Beauvau et la place Vendôme.

On connaît la logique des activistes*, enfermés dans la surenchère et la testostérone : « l'homme de droite aime le brouillard s'il y entend battre un tambour », disait la gauche à l'époque de Déroulède.

Cette logique ne mène nulle part. En quoi un défilé d'ultras dans Calais pourrait-il aider à résoudre le problème des migrants ? Ce problème vient de causes multiples, notamment celles-ci : 1. l'aveuglement des politiques, démissionnaires depuis plusieurs dizaines d'années au nom du « tout-économie » et du « tout-UE » ; 2. le phénomène international des migrations, dû lui-même à des causes multiples et de profondeur trop diverse pour que l'on puisse agir sur toutes... (En fait on n'agit sur aucune).

Par rapport à l'effrayante complexité de la situation, une agitation de groupuscules activistes serait dérisoire et dangereuse.

Mme Marine Le Pen elle-même en paraît consciente : le soin qu'elle met aujourd'hui à présenter son parti comme « apaisant » vise à bien séparer, dans l'esprit du public, l'image de ce parti de celle des groupuscules.

Ces derniers se multiplient néanmoins pour le plus grand plaisir de MM. Valls et Cazeneuve. Technique permanente du système Hollande, l'enfumage a de beaux jours devant lui : en brandissant le spectre d'un complot de droite (même si les indices sont dérisoires), M. Valls veut ressouder en vue de 2017 une gauche que sa politique libérale avait disloquée. Les gesticulations de l'ultra-droite n'ont jamais servi qu'à ça. Regardez l'histoire : en 1899 la « marche sur l'Elysée » de Déroulède soulève les clameurs de la presse de gauche et la mobilisation indignée de l'opinion républicaine ; en 1902 ce sera Emile Combes et son ministère du Bloc. Et ce n'est qu'un exemple.

 

_______________

* Un militant de la droite-de-droite affirme : « Si la Manif pour tous avait employé des méthodes de casseurs elle aurait eu gain de cause ». Où voit-il que les zadistes de NDDL aient « gain de cause » face à MM. Valls, Retailleau et Huillard ? Comment ne voit-il pas que la mansuétude de la police envers les BlackBlocs (Nantes, Rennes) a pour but de déconsidérer les manifestations de défense de l'environnement ? Il y a plus : dans le genre « droite énervée », le record est battu par M. Tournier (IEP Grenoble) déclarant à Atlantico que l'arrestation du général Piquemal est d'une sévérité excessive par comparaison avec... Sivens, « où les forces de l'ordre ont plutôt cherché à temporiser ». M. Tournier oublie qu'à Sivens les heurts ont été fomentés par l'envoi inutile de « forces de l'ordre » qui ont tué un garçon de 21 ans.

** De Gaulle en mai 1958 : « Ce n'est pas à mon âge qu'on commence une carrière de dictateur ! » M. Valls nous répondrait sans doute que Philippe Pétain avait 84 ans en 1940, etc.

 

12:34 Publié dans Histoire, Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : calais

Commentaires

CHOQUANT

> Cher Monsieur, je ne suis pas d’extrême droite bien loin de là quoique depuis quelque temps j’ai tendance à me radicaliser, mais j’ai été profondément choqué par l’arrestation musclée de ce général de 75 ans qui n’avait pas commis d’acte particulièrement répréhensible, surtout par un gouvernement qui se fait rarement remarquer par sa fermeté sauf avec les généraux à la retraite et les catholiques pacifiques.
J’ai été très heureux de lire ce matin votre analyse pertinente et originale comme d’habitude (je vous écoute et vous lis régulièrement avec le plus grand intérêt). Vous avez certainement raison mais je demeure profondément choqué par cette arrestation.
Bien cordialement, André Perrier
Je m’aperçois avec horreur que j’ai utilisé des ^, j’espère ne pas être trainé devant la justice pour un crime aussi grave. Par les temps qui courent il faut s’attendre à tout ☺.

André Perrier


[ PP à AP - L'arrestation d'un homme de 75 ans est une vision choquante. Je crains néanmoins que les questions que j'ai posées ne soient les bonnes... ]

réponse au commentaire

Écrit par : André Perrier / | 08/02/2016

PAS D'ACCORD

> "M. Valls veut ressouder en vue de 2017 une gauche que sa politique libérale avait disloquée. Les gesticulations de l'ultra-droite n'ont jamais servi qu'à ça."
Oui, mais le malaise dans notre société est tellement grand que cet événement pourrait servir de détonateur à...quelque chose que je n'ose imaginer.... Personnellement, je n'approuve pas ce qu'a fait le GCA Piquemal, mais il faut reconnaître qu'il a des c... et qu'il les a montrées. Il n'y a rien de plus légaliste qu'un militaire (y compris quand il est maltraité par le pouvoir politique) et, là, c'est un passage de Rubicon.
Rions un peu : "graine de putschiste" pour Libé ...
http://www.liberation.fr/france/2016/02/07/le-general-piquemal-de-la-graine-de-putschiste_1431669
...alors que Jean-Marc Rouillan est un "pépé marrant avec ses yeux malicieux, son air de lutin et le gros bonnet en laine vissé sur son crâne rasé"
http://www.liberation.fr/france/2016/02/07/jean-marc-rouillan-dans-son-role_1431713
Ah, là, là...on ne se refait pas.

Feld


[ PP à F.
Voir la police arrêter un général en retraite est désagréable aux amis de la chose militaire.
Mais voir un général en retraite patronner un attroupement d'énervés (dont certains en cagoule)...
...attroupement, qui plus est, parfaitement inutile sauf à la propagande du gouvernement... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 08/02/2016

COMPLOT

> "Le gouvernement tient à sa théorie du complot"
Et bien qu'il s'administre ses propres remèdes !!
http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule
______

Écrit par : Thomas Mousset / | 08/02/2016

DISCUSSION

> Je suis bien d'accord avec l'analyse de PP. Cependant, ici en Belgique, on a jamais manifesté et tout est passé comme une lettre à la poste : avortement banalisé, "mariage" pour tous (et adoption), euthanasie - y compris des mineurs (euthanasies en hausse constante chaque année et pratiquées avec une légèreté effrayante )... quousque tandem ?
Je suis bien conscient que la question des migrants est d'un autre ordre que les questions sociétales mais la question reste : manifester ou rester indifférent, du moment que l'on puisse continuer à consommer, à regarder des séries télés et à faire ses petits achats sur internet ?

Ludovic W.


[ PP à LW
La question est plus complexe :
- d'une part, il y a manifester et manifester. Entre une levée en masse de familles (LMPT) et un attroupement de cent extrémistes caricaturaux (voir les photos de Calais !) où se fourvoie un vieux général, il n'y a aucun rapport ; la belle figure du "père Légion" ne peut pas couvrir n'importe quoi, à moins que l'on ne soit prêt à admettre (et à faire) n'importe quoi sous prétexte d'indignation.
- D'autre part, et à propos des réformes "sociétales", le résultat fut à peu près le même en Belgique (où l'on n'a pas manifesté) et en France ou en Espagne (où l'on a manifesté). Parce que manifester ne sert à rien si l'on ne va pas à la racine du problème, qui est la société de marché ! Si l'ion veut faire comprendre à nos contemporains qu'une réforme "sociétale" vient du du libéralisme, mieux vaut ne pas défiler derrière des libéraux... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ludovic W. / | 09/02/2016

S'IL AVAIT SU, IL SERAIT PAS VENU

> Au micro de RTL le 8/02, le général Piquemal regrette d'être allé à Calais :

'' Arrêté samedi 6 février lors d'une manifestation anti-migrants interdite à Calais, le général Christian Piquemal a vu son procès être reporté en raison de son état de santé. Au micro de RTL, lundi 8 février, l'ancien patron de la Légion étrangère affirme qu'il "regrette" d'avoir participé à ce rassemblement initié par Pegida, le mouvement extrémiste allemand avec qui il "ne partage aucun lien". "Personnellement, je n'aurais pas voulu les voir sur place. Ils ont une connotation extrêmement négative", assure-t-il.
Président d'un "cercle de citoyens patriotes", le général Piquemal affirme qu'il s'est rendu à cette manifestation "reconnaître les lieux et voir s'il n'y avait pas des solutions pérennes à mettre en place" pour les migrants à Calais. "J'aurais préféré qu'on soit seuls car ça ne se serait pas passé comme ça. On n'est pas racistes, islamophobes ou xénophobes. J'ai commandé la Légion étrangère pendant 5 ans, il y a 140 nationalités dedans. Donc s'il y a bien quelqu'un à qui on ne peut pas reprocher d'être raciste, c'est bien moi", se justifie-t-il. Le 12 mai, l'ancien militaire se rendra au tribunal pour se défendre : "Je dirai pourquoi, à mon avis, ce qui a été dit sur mon compte ne correspond pas à la réalité. On a été au même endroit que Pegida, mais c'est une rencontre qui est fortuite et ne correspond pas à l'intention que nous avions". ''

En clair : le général s'est fait manipuler par les groupuscules dans un premier temps (cf l'appel signé de lui). Maintenant il tente de faire machine arrière, mais trop tard... (Scénario classique depuis 150 ans : "les aventures du militaire en retraite").
Mais le rétropédalage du général rend furieux les groupuscules :
http://ripostelaique.com/general-piquemal-tirer-dans-le-dos-de-pegida-cest-degueulasse.html
Papy m'a dit : "Bigeard et Massu s'étaient bien gardés de tout aventurisme à partir de 1959. Admirateur de Bigeard, Piquemal aurait pu s'en souvenir."
______

Écrit par : Kevin Ramirez / | 10/02/2016

L'ÉMOTION

> La marche arrière du général "rend furieux les groupuscules" mais devrait calmer les droitistes conservateurs qui ont une bouffée d'émotion devant les images de l'arrestation et du coup se sont mis à divaguer sur les réseaux sociaux. En politique l'émotion ne vaut rien.
______

Écrit par : Jégo / | 10/02/2016

Les commentaires sont fermés.